Entretien et nettoyage d'un taille-haie thermique

Comment entretenir votre taille-haie thermique ?

Votre taille-haie est un allié fiable pour garder vos buissons et arbustes en bon état. Un nettoyage régulier et un entretien occasionnel vous permettront de garder votre taille-haie en état de marche pendant des années.

Le processus de nettoyage et d’entretien de votre taille-haie est le suivant :

  • Nettoyez les lames de coupe du taille-haie.
  • Nettoyer le filtre à air du taille-haie
  • Affûter les lames du taille-haie.
  • Lubrifiez régulièrement les lames du taille-haie.
  • Serrez tous les raccords et les vis desserrées.
  • Garder le taille-haie propre de l’extérieur.
  • Ranger le taille-haie de la bonne façon

Le secret est de s’assurer que vous effectuez régulièrement les petits travaux afin que votre taille-haie fonctionne sans problème et en toute sécurité. Nous allons vous expliquer ces tâches plus en détail pour que vous puissiez nettoyer en toute confiance !

Entretenir les lames du taille-haie thermique

Seuls ceux qui ont déjà possédé un taille-haie peuvent comprendre à quel point il peut se salir. Même après une seule séance d’utilisation, un amalgame de poussière de bois, de sève, de feuilles et de résine collante peut s’accumuler dans les lames.

S’ils ne sont pas nettoyés, ces résidus peuvent rapidement et facilement s’accumuler et bloquer les lames. En outre, ils peuvent rapidement émousser les dents et provoquer une accumulation de rouille. Si le mal est déjà fait, vous pouvez envisager de les réaffûter afin de leur redonner leur état d’origine.

L’affûtage peut être particulièrement difficile, alors concentrons-nous d’abord sur la prévention plutôt que sur l’atténuation des dommages.

Pour nettoyer les lames de votre taille-haie, vous aurez besoin de quelques articles ménagers tels que :

  • Deux chiffons de lavage
  • Une brosse à poils durs
  • De l’eau légèrement chauffée ou tiède
  • Du savon
  • Un grand bol
  1. Mélangez l’eau avec le détergent savonneux, puis trempez le gant de toilette dans ce mélange. Dirigez le taille haie vers le sol, en veillant à ne pas mouiller le moteur. Ensuite, veillez à passer le chiffon sur toute la longueur de la lame.
  2. Après avoir lavé la longueur, prenez la brosse et nettoyez doucement les dents. C’est la zone où la plupart des résidus s’accumulent. Si nécessaire, utilisez à nouveau le chiffon pour enlever les débris délogés par la brosse.
  3. Répétez le processus de l’autre côté de la lame de votre taille haie.
  4. Enfin, essuyez le tout avec le chiffon humide, puis avec le chiffon sec restant.

Entretien du filtre à air du taille-haie thermique

Cette action dépend du modèle spécifique du taille-haie que vous possédez. Pour la plupart des modèles sur le marché, le filtre sera fait soit de papier, soit de feutre.

Cela a peu d’influence sur le processus lui-même, mais il convient de mentionner que les filtres en papier peuvent être moins chers et plus faciles à remplacer.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une étape très simple, qui ne nécessite que quelques étapes faciles :

  1. Le starter doit être réglé sur sa position de démarrage à froid. S’il est déjà dans cette position, passez à l’étape suivante.
  2. Prenez un tournevis et retirez la ou les vis du couvercle du filtre.
  3. Après avoir retiré le couvercle, brossez doucement les résidus de bois et de poussière qui recouvrent et entourent le filtre.
  4. Selon le degré de saleté du filtre, vous pouvez soit le taper sur une surface dure afin de secouer la saleté, soit le remplacer entièrement. Veillez à ne pas essayer de le laver. Dans la plupart des cas, si vous ajoutez de l’humidité à la saleté accumulée, celle-ci formera une substance gluante qui rendra le filtre inutilisable.
  5. Replacez le filtre à son emplacement, fixez soigneusement le couvercle sur le filtre et resserrez les vis à l’aide de votre tournevis.

Affûter les lames du taille-haie thermique

Après chaque utilisation de votre taille-haie, les branches de la haie vont endommager et émousser les lames. Même si ces dommages ne sont pas très importants, ils s’accumulent au fil des utilisations. Si vous voulez que vos coupes soient précises, vous devez veiller à affûter régulièrement les lames.

  1. La sécurité avant tout. Veillez à acheter des gants de jardinage en cuir épais lorsque vous manipulez l’équipement. Même des lames émoussées peuvent laisser une vilaine coupure.
  2. Placez l’outil sur une surface stable et régulière, de préférence un établi ou une table.
  3. Désactivez la bougie d’allumage en retirant le fil de la bougie. Il s’agit d’un objet rond avec un gros fil à l’une de ses extrémités. Cela permet d’éviter tout mouvement accidentel des lames de scie lorsque vous les manipulez.
  4. Essayez d’aligner les dents supérieures et inférieures de la fraise en les pressant l’une contre l’autre.
  5. Choisissez une dent et placez votre lime contre son extrémité, en faisant correspondre l’angle de la lime à celui de la lame elle-même. Une dent a trois bords qui nécessitent une attention particulière : deux sur son côté, et un bord tranchant vers le haut.
  6. En suivant l’angle de la lame, choisissez le bord d’une dent et poussez votre lime vers le bas.
  7. Après avoir atteint le bord, soulevez la lime et répétez le mouvement depuis le haut. Vous saurez que vous faites des progrès si la lame commence à briller.
  8. Répétez ce processus pour chaque côté de chaque dent sur la lame supérieure, puis retournez le taille haie et répétez le processus pour la partie inférieure.
  9. Après le limage, il suffit d’essuyer l’excédent à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
  10. Ajoutez un peu de lubrifiant

Lubrifier régulièrement les lames du taille-haie thermique

Comme indiqué précédemment, vous devez utiliser régulièrement une huile lubrifiante. Le nettoyage et la lubrification doivent aller de pair.

Si le taille-haie est sale la plupart du temps, l’ajout d’huile ne fera que former une crasse visqueuse qui risque d’obstruer les lames. Il n’est pas possible de négliger d’ajouter de l’huile car elle réduit la résistance et rend la coupe de la lame plus douce.

En outre, elle isole le métal de l’humidité, empêchant ainsi l’accumulation de rouille. Pour lubrifier :

  1. Placez le taille-haie sur une table
  2. Appliquez l’huile sur chaque dent, sur toute la longueur de la lame supérieure.
  3. Remplacez ou nettoyez le protège-lame et enlevez les taches d’huile supplémentaires avec un chiffon rugueux.

Serrez tous les raccords et les vis desserrées

Pour tout outil, vous devez vérifier de temps en temps le serrage des vis. Il suffit de prendre un tournevis et de les vérifier une par une.

Gardez le taille-haie propre de l'extérieur

Comme c’est le cas pour beaucoup de choses dans la vie, la prévention est la clé. Vous pouvez vous épargner beaucoup de temps perdu à nettoyer les composants intérieurs, en gardant simplement l’extérieur propre. Il suffit de quelques minutes pour nettoyer et réappliquer de l’huile après une session de coupe.

Bien ranger son taille-haie thermique

Même l’outil le plus propre peut être endommagé s’il est exposé aux éléments. Une fois que vous avez terminé de tailler et de nettoyer, veillez à ranger votre taille-haie dans un endroit sec et éloigné de toute source d’humidité. Le laisser sur le sol peut le faire rouiller, ou le placer sur le trottoir peut accélérer l’émoussement de ses dents.